Le long des routes de l'Asie...
Je me dirige pour un temps somme toute assez indéterminée vers la Mongolie en itinérance en essayant de payer le moins possible. Tous les moyens sont mis à disposition: stop, bus, train, bateau, couchsurfing, logement chez l'habitant...

CouchSurfing
HitchWiki
TrashWiki
Help Exchange
LES COPAINS
Mon guide (j'me la pète)
Globestoppeuse

News : Visitez films en streaming divx pour regarder d'autres Regarder film en qualité dvdrip vf gratuit sur vk.com, Netu.tv et Youwatch.org

Petites scènes de la vie stambouliotte (encore?)

Je ne sais pas si vous le savez mais pendant la prière, les femmes sont dans une section à part. Souvent cachées derrière un paravent, parfois juste derrière une barrière mais visibles de tous.

A Usküdar, les femmes sont complètement cachées derrière un paravent.

C'était la première fois que je me retrouvais àl'intérieur d'une mosquée pendant la prière. A Istanbul, ce n'est pas très apprécié, imaginez les cars de touristes venir prendre des photos pendant la prière (d'ailleurs ne pensez pas le faire dans la Mosquée Bleue ou la Mosquée de Suleymane!) mais les femmes avaient l'air contentes de m'accueillir surtout que je me suis dirigée directement au bon endroit, même si je suis restée à côté pour pouvoir observer les hommes sans être derrière ce paravent.

Mais regarder les femmes, c'est en fait le plus rigolo! Les hommes prient, la belle affaire, l'Imam chante, c'est chouette à entendre, mais les femmes ont bien d'autres préoccupations en tête que de faire les prosternations rituelles (qui s'appellent rekat en turc): s'occuper des enfants!

Une femme intégralement voilée fait ses rekat (c'est d'ailleurs la seule de la section) et tout à coup, en plein milieu, elle s'arrête, prend son enfant dans ses bras et lui raconte une blague, un grand sourire aux lèvres. D'autres femmes discutent, rigolent (silencieusement).... je ne m'attendais pas à une telle activité :)

Les temps de prière et le nombre de rekat:

(les horaires sont approximatifs car ils dépendent du soleil donc selon la saison, la région du monde et tout ça, ce n'est pas le même moment.) (d'où la question qui vient d'apparaitre dans mon esprit maintenant: comment fait-on pour déterminer les horaires dans les régions où il y a la nuit polaire ou la journée polaire??)

A 5h, la prière dure 10 minutes et il y a 4 rekat: deux au début et deux à la fin.

A 13h, la prière dure 15 minutes, il a 10 rekat: quatre au début, quatre au milieu et deux à la fin.

A 15h, la prière dure 5 minutes, il y a 4 rekat: deux au début et deux à la fin.

A 17h, la prière dure 10 minutes, il y a 5 rekat: trois au début et deux à la fin.

A 19h, la prière dure 15 minutes, il y a 9 rekat: quatre au début, deux au milieu et trois à la fin.

Ce sont des infos que m'a donné une amie, par l'intermédiaire de femmes qui sont en études de théologie mais sur ce site, je n'ai pas les mêmes informations (ils n'annoncent que les rekat du début de prière...) donc à prendre avec du recul mais c'est tellement dire d'obtenir des infos à propos de la prière musulmane (en dehors des sites religieux dont je mets les liens...ou ne serait-ce que pour avoir des horaires approximatifs)... C'est aussi pour la simple raison que un morceau de papier où on inscrit le nom de Allah devient de fait sacré. Sur le papier où ces étudiantes avaient écrit, elles avaient raturé très très soigneusement le nom de Allah et avaient demandé à mon amie de faire très attention à ce papier car il était devenu sacré... Bon apparemment, elles étaient très pratiquantes voire extrémistes.

Publié à 02:38, le 22/03/2012, Istanbul