Le long des routes de l'Asie...
Je me dirige pour un temps somme toute assez indéterminée vers la Mongolie en itinérance en essayant de payer le moins possible. Tous les moyens sont mis à disposition: stop, bus, train, bateau, couchsurfing, logement chez l'habitant...

CouchSurfing
HitchWiki
TrashWiki
Help Exchange
LES COPAINS
Mon guide (j'me la pète)
Globestoppeuse

News : Visitez films en streaming divx pour regarder d'autres Regarder film en qualité dvdrip vf gratuit sur vk.com, Netu.tv et Youwatch.org

Petit retour sur matériel après 8 mois

La liste de mon sac a été plus facile à faire grace notamment aux gens sur Internet qui laissaient la liste de leur sac à dos... C'est donc à mon tour de le faire :)

Je rappelle que mon matériel est un matériel pour l'HIVER!!

La grosse base:

Sac de 50L + sac en bandoulière quand j'ai pas de gros sac!

Duvet 3 saisons pour une température confort entre -6 et 10° (extremes: -22)

Tapis de sol trop bien et imperméable

Tente 1 place.

Vetements:

2 pantalons longs et chauds.

2 polaires

1 gilet polaire

2 T shirt (dont un manches longues)

2 jeux de sous vetements (mais beaucoup de chaussettes! parce que je les perds tout le temps)

1 surpantalon (pratique pour pluie, ski, vent)

1 manteau imperméable

1 écharpe, des gants

1 foulard pour ma tete

1 paire de chaussures de randonnée haute montagne (chaudes!)

Ce sont des vetements légers, chauds, confortables et qui sèchent en une douzaine d'heures (critère super important!!)

Accessoires:

1 popote pour cuisiner (comprenant verre, fourchette)

1 Opinel (qui a eu un succès fou en Bulgarie)

1 briquet (oui enfin plutot trois ou quatre mais ça dépend des périodes)

1 lampe Dynamo (qui s'est transformée en lampe frontale pour Noel)

1 bouteille de plastique dur (type jus de fruits Joker), plus léger qu'une gourde pour une excellente solidité.

1 trousse remplie de feutres, crayons, colle, ciseaux....

2 carnets (dessin + écrits)

1 cahier guide de conversation des langues que j'ai appris (russe chinois serbe/croate/bosniaque bulgare turc)

Jeux de cartes: Europe, Turquie, Balkans, Routes de la Soie.

1 jeu supplémentaire de sardines pour ma tente

Aiguilles, fils, épingles à nourrices.

Ceinture à poches (comme les bananes quoi) pour conserver les papiers importants.

Des jeux de pochettes plastiques imperméables pour protéger papiers, passeport, billets...

2-3 sacs poubelles (que je ne jette pas mais je réutilise)

Papier toilette.

Les ''inutiles''

2 ou 3 livres, qui tournent, qui changent.

Des perles, des fils pour faire des bracelets aux gens qui m'accueillent.

Un (petit) tavla (backgammon) parce qu'en Turquie, je suis devenue folle de ce jeu!

1 guimbarde

Hygiène et pharmacie:

Des boules Quies et un cache yeux (vous savez les trucs d'avion pour dormir quand il y a de la lumière)

Ca parait débile mais ça permet de pouvoir bien dormir quelque soit le lieu/conditions: bus, près d'une autoroute, près d'un lampadaire.....

1 brosse à dents

1 dentifrice

1 savon bio, sans saponine pour pouvoir le rejeter dans la nature sans impact.

1 brosse à ongles (pour laver le linge)

1 déodorant

1 gant

1 serviette ultra légère en je sais plus quel matériau

1 peigne anti poux (trop pratique aussi pour se peigner)

1 crème hydratante (mais c'est aussi parce que je suis une saleté d'allergique au froid...)

1 Mooncup (truc de filles: c'est un tampon réutilisable en silicone, le truc parfait!!)

1 boite de Paracétamol (pas utilisé)

1 boite d'antibios à large spectre - Amoxycilline - (pas utilisé)

3 boites de Micropure (pour purifier l'eau) (pas utilisé)

1 bouteille de Tea Tree, huile essentielle désinfectante/cicatrisante (elle est vide)

3 bouteilles d'un complexe d'huiles essentielles réfléchies par mon naturopathe:

Origanum Compactum + Eugenia Caryophyllata + Melaleuca Alternifoli + Ravintsara Aromatic

(j'en ai utilisé 1 et demie)

Les huiles essentielles peuvent etre achetées sans ordonnance et en automédication. Néanmoins, certaines sont toxiques donc prenez conseil auprès d'un naturopathe ou homéopathe (ou en pharmacie/herboristerie).

Vous pouvez trouver la liste des principales huiles essentielles et leur utilisation ici.

Sinon Phytofrance a sorti une trousse de secours d'huiles essentielles pour les maux les plus courants.

La paperasserie:

Photocopie de passeport + passeport

Attestation Sécurité Sociale et Mutuelle

Ordonnances

Attestation d'assurance (dont rapatriement)

Carte vitale + Carte Vitale Européenne

Carte Bancaire

Les numéros d'urgence

Une feuille en anglais, russe et chinois indiquant les informations médicales importantes

Globalement, si vous passez dans un pays nécessitant un visa/fouilles à la frontière, emmenez les ordonnances, vérifiez quels papiers sont nécessaires et si certains médicaments ne seraient pas interdits...

Ce que j'ai perdu (oups)

Lunettes de soleil

Paire de chaussures de randonnée d'été

Les chaussettes à tout va (mais y a des turcs qui m'en ont volé aussi =D )

Ce que j'ai donné

Ma guimbarde (à des voyageuses à vélo vers la Mongolie)

L'écharpe polaire, les gants, et ma paire de chaussettes hautes montagnes.

Des bouquins que j'ai accumulé!!

Ce que j'ai acheté (et mon backpack va exploser!)

1 paire de collants (quand il a fait très très froid)

2 pantalons d'été

2 T shirts (dont un pour remplacer un T shirt que j'ai du jeter)

1 jupe

1 paire de chaussures inter saison (qui va aller à la poubelle parce qu'elle est finie!)

1 paire de chaussures d'été

Deux écharpes turques parce qu'elles sont trop belles.

1 dictionnaire de turc

Le but était de donner mes affaires d'hiver quand je commencais à voyager en été mais mon voyage est plus court que prévu et je trouve dommage de donner une centaine d'euros de matos juste pour ne pas le porter pendant 1 mois et demi...pour devoir le racheter au prochain voyage.

Ce que je prendrais en plus pour un prochain long voyage:

Concerne surtout ma pharma alter: des huiles essentielles supplémentaires:

Fleur de Bach Rescue: pour angoisses, chocs psychologiques et physiques.

Des probiotiques (favorise la fleur intestinale)

Extrait de pépin de pamplemousse (aide pour désinfecter la flotte)(attention conseil médical officieux, il n'y a PAS de preuve scientifique)

Peut etre la trousse de secours PhytoFrance dont je parlais plus haut

Un réchaud à bois pour cuisiner plus facilement, meme dans les zones ou les feux ne sont pas possibles

Eventuellement un disque dur externe pour récupérer photos, films et musique du coin que je visite!

Ce que je ne prendrais pas:

Pas autant de pulls, il y en a 1 que j'ai utilisé une demi dizaine de fois seulement...

Le surpantalon ne m'a pas tant servi que ça...

Je prendrais probablement une cape de pluie plutot qu'un manteau imperméable (plus léger).

Globalement, mon sac était bon, pour un poids total alternant entre 11 et 13 kilos (selon le nombre de bouquins et vers la fin, avec tout ce que j'ai acheté). Tout m'a servi, rien ne m'a manqué et je n'ai jamais eu froid ou je n'ai jamais été trempée pour la nuit... Que ce soit sous la pluie, le vent ou la neige, tout s'est bien passé. La vie est donc parfaite :)

Je n'ai pas laissé de noms de marques, volontairement. Néanmoins, le matériel de base (1ere rubrique) représente environ 550 euros donc le total doit avoisiner les 800-900 euros (la vache, j'avais pas réalisé encore que je me baladais avec un SMIC sur le dos!) mais c'est difficile à estimer vu que je n'ai pas tout payé et que je n'ai pas tout acheté en meme temps.

Vous pourrez trouver des exemples, des idées, des retours sur du matériel ici: (il m'a été d'une utilité appréciable)

Accueil Randonner Léger

Comment choisir son matériel?

Publié à 11:36, le 20/04/2012,
Mots clefs : backpackpharmacieadministratifsac à doslistevoyagematérielretourhuiles essentiellesque emmener?